Les activités Génome 4

Sous le terme générique de Musculation, se cache une foultitude de déclinaisons de celle-ci permettant autant d’objectifs d’améliorations physiques et physiologiques (systèmes cardio-pulmonaire, musculo-articulaire, nerveux). Musculation généralisée, spécifique, sportive, posturale, féminine, perte de poids (lipolyse), prise de poids (hypertrophie fonctionnelle/non fonctionnelle)… Le panel est on ne peut plus large. C’est pourquoi, des programmes préétablis ainsi que des plaquettes explicatives sont disponibles au sein du Club. D’autres programmations sont élaborées de façon individuelle, à la demande. Nous tentons au mieux, de conseiller, suivre, corriger, expliquer, motiver

Renforcement musculaire

Les deux principales fonctions du muscle squeletique sont la locomotion et le maintien postural. Or notre mode de vie moderne au quotidien sous-exploite le Système Ostéo-Musculaire.

En effet le squelette pour maintenir à minima le bon fonctionnement de ses articulations, à besoin de Groupes Musculaires toniques afin d’être gainer dans son ensemble. Premier maillon à pâtir d’une hypotonicité, le rachis (colonne vertébrale) avec la destruction de ses disques intervertébraux. Suivent les articulations des genoux, hanches, épaules, usées car déstabilisées dans les mouvements.

Un travail régulier dit de renforcement musculaire avec charges (additionnelles ou poids du corps) est indispensables à l’ensemble des muscles pour maintenir leur rôle et ainsi minimiser toutes les pathologies induites .

Cardio

Ces deux systèmes cardio-respiratoire et cardio-vasculaire fonctionnent de pair. Ils sont le cœur de toute activité physique, quelle qu’en soit la durée et l’intensité, en fournissant aux muscles les substrats énergétiques ainsi que l’oxygène nécessaires.

A ce titre, tout comme les muscles, ils peuvent , et doivent être travaillés de façon à les rendre plus efficients (adaptation à l’effort, puissance, endurance).

Dans l’esprit commun, c’est sur ergomètre (tapis de course, vélo elliptique, rameur, …) que l’on peut développer son « cardio », mais pas que. Le travail avec charges, associé à des méthodes adéquates permet également de les développer de façon croisée (cardio/renfo).

Travail fonctionnel

L’entraînement dit fonctionnel réside en l’accomplissement de mouvements globaux, de type pousser, tirer, sauter, jeter, se baisser, attraper, qui mettent
en jeu une à plusieurs chaines musculaires, dans des réalisations naturelles plus proches de la vie courante.

Les membres supérieurs, inférieurs, les différentes ceintures (scapulaire, abdominale, pelvienne) sont largement mis à contribution, de façon isolée ou
combinée. Tout ceci dans l’optique d’une augmentation du potentiel du corps dans sa globalité.

Ce type de travail est défini comme étant croisé (cross-training) car combinant renforcement musculaire en améliorant les capacités cardiorespiratoire/
vasculaire.

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Cours collectifs

Sous la direction d’un coach diplômé, ces cours sont limités à 10 personnes max. Dans le but de pouvoir gérer de façon individuelle chacun des pratiquants
afin d’une part, de préserver leur intégrité physique, d’autre part de s’adapter à leur niveau et objectifs propres.

Ces séances s’articulent autour d’un entrainement croisé de type fonctionnel, alliant différentes méthodes, exercices variés, plusieurs ratio temps de
travail/récupération, intensités variables.

L’énergie de groupe, l’émulation créée, le partage et la motivation communicative sont autant d’atouts pour l’amélioration de la condition physique et le bien-être de tout un chacun.

GENOME 4 fête ses 5 ans !!!

Octobre 2014 – Octobre 2019

Du 1 au 31 octobre 2019

inscription + 1 mois offerts*

soit 59.5€

*Voir conditions sur place

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